Le réseau en Europe

L'Union européenne et ses Etats membres ont développé des stratégies pour garantir la préservation de la diversité du vivant.

L’un des engagements phares de l'Union Européenne a été la signature de la Convention pour la Diversité Biologique au Sommet de la Terre en 1992, proposant la mise en place d'un réseau de sites écologiques à l'échelle européenne : le réseau Natura 2000.

Ce réseau de sites d’intérêt communautaire inclut :

  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), déterminées dans le cadre de l’application de la Directive « Oiseaux » de 1979 dans un objectif de protection de l’avifaune sauvage.
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC), complémentaires, définies au regard des listes d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire composant les annexes I et II de la Directive « Habitat-Faune-Flore » (1992).

Composé aujourd’hui de plus de 26 000 sites répartis au sein des 27 pays de l’Union Européenne, le réseau couvre 17,5 % du territoire (Source: Biodiversity technical assistance units), contribuant de manière importante à  la préservation des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble de la zone européenne.

 

 

 

 

 

 


Chiffres clés :

Surface : 95 millions d'hectares

Nombre de sites : 26 106

Le réseau en Europe

 

Logo_Europe

Découvrir le réseau dans les autres états

En Belgique

En Espagne

En Allemagne

En Pologne

Autres pays