Objectifs du réseau

Enrayer le déclin de la biodiversité, un enjeu majeur

Il est aujourd'hui reconnu que la sauvegarde de la biodiversité, au delà de "simples" préoccupations éthiques, constitue un enjeu incontournable pour la survie de l'espèce humaine (nourriture, médecine...). Cette prise de conscience très récente est intervenue parallèlement à un autre constat, celui du déclin exceptionnellement rapide de la biodiversité à l'échelle mondiale, indéniablement lié aux activités humaines.

Lors du Sommet du développement durable de Rio de Janeiro en 1992, les états signataires de la convention se sont ainsi engagés à enrayer ce déclin.

Cette notion est le fondement même de la démarche Natura 2000. « Il faut considérer la biodiversité comme un patrimoine naturel dont on hérite, qu’il convient de gérer en bon père de famille afin de le léguer à ses descendants » .

L'objectif du réseau Natura 2000 est de contribuer à la préservation de la diversité biologique sur le territoire de l'Union Européenne et d'assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces d'intérêt communautaire ciblés par les Directives "Oiseaux" et "Habitats".

Définition :
 
La diversité biologique correspond à la variabilité des organismes vivants de toute origine. Cela comprend la diversité au sein de trois niveaux :
- la diversité génétique au sein des populations d’une même espèce
- la diversité des espèces
- la diversité des écosystèmes
(UICN, conférence de Rio, 1992)
Epipactis des marais