Espèces

Les espèces suivantes sont identifiées d'intérêt communautaire, leur préservation étant de fait prioritaire : 

  • L’Ecrevisse à pieds blancs(Austropotamobius pallipes) est une espèce autochtone affectionnant les eaux limpides, fraiches et de bonne qualité. L’espèce a fortement régressé ces dernières années pour diverses raisons (dégradation de l’habitat, confrontation avec l’Ecrevisse du Pacifique, maladies, …), et est clairement identifiée comme une espèce en voie de disparition à l'échelle régionale. 

 

  • Le Chabot (Cottus gobio) : petit poisson (une dizaine de centimètres de long) inféodé aux fonds caillouteux et sableux. Affectionnant les petits cours d’eau, il est très sensible aux pollutions chimiques et au colmatage des fonds.

 

  • Le Lucane Cerf-volant(Lucanus cervus) : c'est le plus grand coléoptère d’Europe. La larve se développe à proximité des racines de vieux arbres morts, ou à l'intérieur des souches.  

 

  • La Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) est une libellule de forme trapue, caractérisée par un abdomen étroit, noirâtre, ponctué de tâches jaunes sur la face dorsale. Elle peut être observée aux abords des étangs, le long des rivières ombragées, au niveau des berges naturelles bien conservées et peu fréquentées. 

 

Habitats remarquables                                   Activités humaines

 

 En savoir plus sur ces espèces : 

 

Ecrevisse à pieds blancs
Localisation / Fiche espèce 


 

Chabot
Localisation / Fiche espèce 


Lucane Cerf-volant


 
Cordulie à corps fin
Localisation / Fiche espèce