Habitats

 

Le site des Alpes Mancelles abrite 9 habitats d'intérêt communautaire, certains particulièrement remarquables à l'échelle régionale :
 
  • Eboulis rocheux siliceux : ces amoncellements de roches appelés aussi pierriers, rares régionalement car liés à de très forts reliefs, marquent le paysage des Alpes mancelles. Ce sont des reliques de la dernière ère glaciaire. On les trouve en vallée de Misère, ainsi que sur les côteaux de la Sarthe (Haut Fourché, Grand Pâtis). Ils hébergent des espèces très spécifiques de mousses et de lichens.

  

  • Lande sèche : ce type de végétation dominé par les bruyères est présent sur la commune de Saint Léonard-des-Bois, sur les versants bordant la Sarthe et le ruisseau de l’Etang (vallée de Misère). Ces milieux peuvent pourtant abritent des espèces rares (Busard Saint-Martin, Fauvette Pitchou, Lycopode en Massue,…). Ils sont menacés par une colonisation progressive des arbres et arbustes.
 
  

Suit la liste des autres habitats d'intérêt communautaire répertoriés sur le site. Survolez les noms pour en savoir plus!  

 

 

En savoir plus sur ces habitats :

   

Pierrier - Saint-Léonard-des-Bois © Michael Houseaux - PNR Normandie-Maine

 
Eboulis rocheux siliceux
Saint-Léonard-des-Bois (72)

 

 

 
 Lande sèche
Saint-Léonard-des-Bois (72)