Haute vallée de l'Orne et affluents

  • Description

Ce site est constitué de l’ensemble du réseau hydrographique de la haute vallée de l’Orne, en amont de la ville de Putanges-Pont-Ecrepin, élargi aux marais de Grogny offrant une mosaïque de milieux humides. Des chapelets de prairies bordent directement la rivière, réservées essentiellement à la fauche et au pâturage (avec une fauche tardive pour les secteurs les plus humides). Les faibles pentes et le climat pluvieux expliquent la présence de l’eau en toutes saisons. La nature alluvionnaire et tourbeuse du sol, ainsi que la présence de canaux de drainage, favorisent l’expression de cortèges végétaux remarquables.

  • Vulnérabilité

Cette importante zone inondable contribue au maintien de la qualité des eaux notamment souterraines, indispensables pour l’alimentation en eau potable des populations.

  • Habitats

Le site comprend plusieurs habitats naturels reconnus d’intérêt européen : la rivière, les prairies maigres de fauche, les prairies tourbeuses à molinie et tourbières alcalines, les mégaphorbiaies eutrophes, les pelouses mésoxérophiles, les forêts alluviales et de pentes…  

  • Espèces

La rivière est en outre un lieu de vie pour de nombreuses espèces d'intérêt communautaire : la Loutre (Lutra lutra), la Mulette épaisse (Unio crassus), l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Chabot (Cottus gobio), l’escargot Vertigo moulinsiana, le lucane cerf-volant  (lucanus cerrus) et l’écaille chinée (Callimorpha quadripunctata)

Télécharger la fîche descriptive ci-contre pour plus d'informations

 

Retour à l'accueil

 

Fiche d'identité :

Directive : Habitats, Faune, Flore (92/43/CEE)

Code Natura 2000 : FR 2500099

Base de données INPN

Périmètre (carte IGN) :  

Surface : 20 621 ha

Département : 1
 - Orne

Communes : 88
Opérateur : CPIE
Collines Normandes
 
Documents à télécharger :