Activités humaines

 

  • L'agriculture : les parcelles agricoles de la lande ont fait l’objet d’abandon entre les années 50et 60, les usages anciens étant la coupe de la lande (fougère aigle et molinie) pour procurer une litière et rembourrer les matelas. Ces terres ont toujours été des landes depuis les défrichements du Moyen-Age. Les landes et boisements sont aujourd'hui retirés de toute production agricole, seules les zones de replats sont toujours utilisées à des fins agricoles.
  • La chasse : pratiquée de manière soutenue sur le site, cette activité contribue fortement à la conservation des landes. En effet, les chasseurs prennent en charge le maintien de cet habitat dans un état ouvert (sans embuissonnement) particulièrement favorable à la présence de nombreux gibiers. L'Amicale des chasseurs, sur la commune de Villepail, permet une gestion concertée du gibier.
  • La carrière : deux anciennes carrières d’extraction de roche sont présentes sur le site Natura 2000 : la carrière de Bel Air au nord et la carrière des égoutelles.

  

Espèces remarquables                              Enjeux et objectifs

 

 
 

Activité de chasse
 
Ancienne carrière de Bel-Air, Pré-en-Pail