Enjeux du site

 

Les enjeux de conservation ont été répartis selon trois axes que voici. L’objectif à minima est de maintenir la capacité d’accueil du site pour chacune des espèces, voire de l’accroître. 

 

  • Enjeu 1 : Maintenir et restaurer les milieux favorables pour l'accueil des oiseaux : prise en compte dans ce cadre de l'ensemble des espèces, et plus spécifiquement des oiseaux d’intérêt européen (enjeu primordial pour la Zone de Protection Spéciale). C’est en quelque sorte un "niveau de base", insuffisant en tant que tel, mais indispensable. 
  • Enjeu 2 : maintenir et dynamiser les populations : la préservation des populations d’oiseaux passe aussi par la réponse à leurs besoins fondamentaux (alimentation, protection, etc), ainsi que la mise en place des conditions favorables à l’accomplissement de leurs cycles de reproduction: préservation et restauration de la qualité des territoires de reproduction, d’alimentation, d’hivernage 
  • Enjeu 3 : intégrer les préoccupations en lien avec la conservation des oiseaux dans les projets locaux : l'intégration des préoccupations environnementales dans les activités anthropiques locales est l'étape ultime visée, ceci par la mise en place de mesures d'accompagnement adaptées.   

 

Plus concrètement :zoom sur le busard Saint-Martin, espèce d'intérêt communautaire emblématique de la ZPS :

  • Les menaces 
·    Disparition et la transformation des habitats de reproduction,
·     Persécution directe ou la destruction des nids,
·     Evolution des techniques agricoles (moissons plus précoces, emploi d’intrants…).
  • Les mesures de gestion favorables à cette espèce
·     Conserver et gérer les landes.
·     Effectuer des récoltes tardives centrifuges et un entretien tardif des zones de régénération.
·     Repérer les nids.
·     Limiter les produits chimiques. 

 

 

   Activités humaines                                        Site suivant

 

 

 

 

 

 

 
Busard Saint-Martin
  
Busard Saint Martin