Les activités humaines

 

  • L'agriculture

L'agriculture est ici dominée par le pâturage, avec une vocation de production bovine et de quelques productions annexes. Ces activités contribuent à la conservation du système bocager (haies, prairies), ainsi que de la qualité écologique des cours d'eau.

  • La sylviculture

Elle est exercée par l'Office National des Forêt (ONF) sur l'ensemble du secteur amont de la vallée de la Cance en forêt domaniale d'Ecouves, ainsi par quelques propriétaires forestiers privés (accompagnés par le Centre Régional de la Propriété Forestière, des experts forestiers indépendants et l'ONF (parfois gestionnaires en domaine privé, comme c'est le cas sur le secteur de l'Etang de Vrigny)).

  • La chasse / La pêche

Les chasseurs ont une vocation de gestionnaires de territoires cynégétiques (régulation des populations, aménagements...). Ils s'organisent le plus souvent en associations, comme sur le secteur des "Bruyères de la Coudraie", mais peuvent aussi intervenir individuellement. Plusieurs associations de pêche existent également sur le bassin. 

  • La randonnée, la sensibilisation à l'environnement

La randonnée est pratiquée sur les chemins. Le GR 36 traverse le site au niveau du bois de Goult, du bois de la Hunière, dans la vallée de la Cance à Goult et le secteur des bruyères de la Coudraie. Des visites guidés sont organisées sur le secteur des landes et tourbières des "Petits Riaux" (partenariat entre le Parc et le Conseil général de l'Orne), afin de faire découvrir au grand public et aux scolaires les richesses du patrimoine naturel et de les sensibiliser au respect de ces milieux.

  • La pisciculture

Sur l'Etang de Vrigny, un pisciculteur professionnel pratique une gestion extensive.

 

Espèces remarquables                   Enjeux et objectifs

 

 
  
 
L'élevage bovin
 

La sylviculture
 
 
 
Visite guidée de la
tourbière des Petits Riaux
 

Aménagements piscicoles