Habitats

Pas moins de 10 types d'habitats d'intérêt communautaire sont recensés sur le site d'Ecouves (dont deux prioritaires *), leurs surfaces cumulées couvrant près de 500 hectares!

  • Tourbières hautes actives* / Tourbières hautes dégradées : les tourbières hautes actives constituent un habitat fréquent au dessus de 1200 m, mais très rare sous 800 mètres d’altitude du fait des conditions climatiques nécessaires. Caractérisées par la présence de buttes à Sphaignes et de mares, elles sont menacées par des modifications (par l'Homme) de leur alimentation en eau, mais aussi par la colonisation naturelle par la molinie, les fougères, puis par les arbres et arbustes conduisant au stade de tourbières hautes dégradées, autre habitat d'intérêt communautaire par ailleurs.
  • Tourbières boisées* : d’intérêt biologique exceptionnel à l’échelle régionale du fait de la présence d’espèces de mousses et de lichens très spécialisées, les bois tourbeux bordant les rivières constituent des zones tampons, à la fois réserves d’eau et filtres naturels garantissant l’épuration des eaux.
  • Landes sèches et mésophiles : ce type de végétation dominé par les bruyères est présent sur la commune de Saint Léonard-des-Bois, sur les versants bordant la Sarthe et le ruisseau de l’Etang (vallée de Misère). Ces espaces sont menacés par une colonisation progressive des ligneux.
  • Landes humides atlantiques à bruyères : habitat caractérisé par une végétation dominée par les bruyères, les genêts et les ajoncs, il est de plus en plus rare et souvent menacé par la colonisation progressive des arbres et des arbustes.
Suit la liste des autres habitats d'intérêt communautaire répertoriés sur le site. Survolez les noms, puis cliquez sur les liens pour en savoir plus! 

(*) habitats d'intérêt communautaire prioritaire  

 

Présentation du site                       Espèces remarquables

 

 

En savoir plus sur ces habitats :

 
Drosera rotundifolia, plante typique des tourbières acides.
Tourbières hautes actives
Localisation / Fiche habitat
 
Tourbières hautes dégradées encore susceptibles
  de régénération naturelle
Localisation / Fiche habitat
 
Tourbières boisées
Localisation / Fiche habitat
 
Lande humide - Bois de Goult  
Landes humides atlantiques septentrionales à Erica tetralix 
Localisation / Fiche habitat   
 
Lande sèche
Landes sèches européennes