La vie du site

 

Un comité de pilotage a eu lieu le 27/01/2012. Madame Rigobert, conseillère municipale de la commune de la Lande de Goult, a alors été élue présidente du COPIL et la charte du site a été validée. L’animation du site reste confiée au Parc naturel régional Normandie Maine.

Parmi les actions fortes menées durant l'année 2012 :

  • Contrats

- Suivi des contrats en cours (PNR, ONF, CG61) : accompagnement de l’ONF dans l’établissement d’un bilan du contrat Bois de Goult [La Lande-de-Goult] arrivant à échéance / préparation d’un nouveau contrat sur une surface plus importante.

Actuellement, 3 exploitants agricoles sont engagés dans le cadre de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (23 hectares)

- Nouveau contrat Natura 2000 déposé par le Parc, secteur des Prés Jean. Il concerne la gestion par pâturage de 39 ha de prairies et landes humides. D'autre part, poursuite de la restauration par roulage de 12 hectares de Fougère aigle des terrains de La Bellière, prévue sur 2 ans (nouveau Contrat Natura 2000 monté auprès des services de l'Etat). Partenariat établi avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie afin de mettre en œuvre ces opérations. 

  • Expertises

Révision du Document d'Objectifs (actualisationdes données socioéconomiques, naturalistes, et cartographiques en vue de l’élaboration de l’atlas cartographique).

  • Sensibilisation, Communication et Formation

- Dans la continuité des sorties découverte initiées depuis 2007, visites organisées de la Tourbière des Petits Riaux sur la commune de la Lande-de-Goult.

- Projection gratuite du film "Natura 2000 en Basse-Normandie : quand Biodiversité rime avec démarche partagée" au cinéma de la Ferté-Macé.

- Un travail de concertation des différents acteurs a été mené afin de recueillir leur vision de l'animation du site, et également de rappeler les principes de l’outils Natura 2000. Une plaquette ainsi qu’une lettre d’information ont été réalisés sur le site. Le tout a été diffusé par courrier à l’ensemble des habitants des communes concernées.

  

Retour présentation du site                       Site suivant

 

 
 
 
 
 
 
Entretien des landes et tourbières
par pâturage équin
 
 
 
Travaux de restauration
La Lande-de-Goult
 
 
Visite guidée de la
tourbière des Petits Riaux