Activités humaines

  • Sylviculture :la forêt de Sillé s’étend sur 3 366 ha. Propriété de l’Etat, elle est gérée par l’Office National des Forêts. La forêt a été longtemps exploitée de manière intensive, pour produire du charbon de bois dédié à la métallurgie (fourneau de Cordé). Depuis 1945, les peuplements sont conduits non plus en taillis sous futaie mais en futaie régulière, avec comme objectif de produire du bois d’oeuvre de qualité en résineux comme en feuillus.
  • Le tourisme et les activités sportives : l'attrait touristique de ce site est lié à sa proximité avec les villes du Mans et d’Alençon. Le secteur des étangs et les équipements de Sillé-Plage sont très fréquenté. La topographie des lieux offre des points de vue magnifiques (Saut du Serf, Roche Brune) et la pratique de nombreuses activités sportives (VTT, randonnées, équitation, escalade…).
  • Pêche : la pêche sur le site est interdite sur les ruisseaux du massif et se pratique uniquement sur les étangs, tous gérés par le syndicat mixte d’exploitation du centre de loisirs et de plein air du lac de Sillé-le-Guillaume.
  • Chasse : la chasse en forêt est très présente. Elle est nécessaire pour la gestion sylvicole puisque la pression cynégétique peut avoir une incidence directe sur la régénération naturelle d’un peuplement forestier (broutage des jeunes pousses).  

 

Espèces remarquables                   Enjeux et objectifs

 

 

La sylviculture
 
 
Activités touristiques
 
 
Lac de Sillé-le-Guillaume