Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour

Aux confins de l’Orne et de la Manche, le site s'intègre dans un paysage composite où alternent forêts, landes à bruyères, pointements rocheux et pierriers. Il regroupe deux secteurs voisins : la lande de Tertre Bizet, une des landes intérieures les plus remarquables de la région Basse-Normandie, et la Fosse Arthour creusée dans les grés armoricains, où là aussi la flore et la faune de la Fosse Arthour présentent un intérêt scientifique à l’échelle du massif Armoricain.

  Site précédent                                   Habitats remarquables

 

  • La lande du Tertre Bizet : occupant le versant septentrional d'une petite vallée, la lande s'étend depuis le sommet de la butte jusqu’au ruisseau du Tertre, sur une largeur moyenne de 500 mètres avec une dénivellation forte à l’est (90 mètres), s’atténuant vers l’ouest (50 mètres). La topographie des lieux ainsi que la présence de sources et de zones de suintements favorisent la présence d'une grande diversité de landes, sèches comme humides, ainsi que de dépressions tourbeuses. Le versant opposé est boisé. 

  • La Fosse Arthour : gorge étroite où coule en cascade la Sonce, jonchée d'éboulis rocheux sur ses flancs. Il s’agit d’un exemple typique de cluse profonde. Dominés sur les hauteurs par la forêt, les rochers clairs et nus contrastent avec une végétation rupestre originale et riche de fougères, de mousses et de lichens. Le site est prolongé vers le sud par une lande mésophile à paratourbeuse.

 


 

Fiche d'identité :

Directive : Habitats, Faune, Flore (92/43/CEE)

Code Natura 2000 : FR 2500076

Base de données INPN

Périmètre (carte IGN) : 

Surface : 222 ha

Départements : 2
 - Orne      (95%)
 - Manche  (5%)

Communes : 3
 - Lonlay-l'Abbaye
 - Rouellé
 - Saint-Georges-de-Rouelley

Opérateur :
Parc naturel régional 
Normandie-Maine 
 
Validation du 
Document d’Objectifs : 
7 Décembre 2004
 
 
Documents à télécharger :

- Document d'objectifs