Activités humaines

  • Agriculture : Activité principale hors secteur forestier, dominée par la production céréalière. Les rares herbages se situent à proximité du cours d’eau (fond de vallée et coteaux attenants). 

  • Sylviculture : Présente essentiellement en forêt domaniale de Perseigne, cette activité est assurée par l’Office National des Forêts. Les parcelles situées dans le périmètre Natura 2000 sont conduites en futaie régulière, avec une prise en compte  des aspects paysagers et écologiques (notamment des nombreuses zones humides).
  • Chasse : Abondamment pratiquée en forêt de Perseigne, elle se concentre sur les espèces de gros gibiers (cerf, chevreuil, sanglier). Sur les autres secteurs du site, elle est essentiellement privée.
  • Activité industrielle : Le site abrite une carrière d’exploitation de calcaire, la carrière de Tessé, située à proximité de pelouses calcicoles. Des champignonnières ont longtemps été exploitées sur le territoire, avant d'être abandonnées dans les années 2000.
  • Tourisme : Randonneurs pédestres, équestres et VTTistes fréquentent occasionnellement le site Natura 2000 en forêt (site du Belvédère, GR). Il existe par ailleurs un circuit de Motocross sur la commune de Saint Rémy-du-Val.

 

Espèces remarquables                   Enjeux et objectifs

 

L'agriculture
 

La sylviculture
 
 
Tourisme / Panneau
de sensibilisation