Les activités humaines

  • Agriculture : activité principale sur le bassin versant du Sarthon et sur le site Natura 2000, la vocation herbagère de l’espace agricole prédomine, en lien avec une production essentiellement bovine (lait, viande, …) associée à des cultures de maïs et de céréales.
  • Sylviculture :principalement sur les hauteurs et les versants, la forêt couvre près de 775 ha sur le site. Cela correspond pour moitié à la frange sud-ouest de la forêt d’Ecouves, gérée par l’Office National des Forêt (ONF). L’autre moitié regroupe des massifs privés (Bois de Roche-Elie, Forêt de Multonne …) ainsi que quelques parcelles isolées. Surtout composées de feuillus (env. 80%), les forêts du site font localement l’objet de plantations de  résineux.
  • Pêche : Quatre associations de pêche existent sur le bassin (l’AAPPMA de la Roche-Mabile, la Gaule alençonnaise, les pêcheurs de Saint Céneri et l’AAPPMA de Saint-Pierre-des-Nids), certaines engagées dans une démarche de gestion patrimoniale des rivières et des ressources piscicoles.
  • Activité industrielle :le bassin versant du Sarthon abrite plusieurs installations classées (ICPE) au sein même du site ou à proximité immédiate : carrière d’extraction de roche de Rouperroux, société d’embouteillage d’eau de La Ferrière-Bochard et certaines structures agricoles particulières.
  • Randonnée :la randonnée est ici très pratiquée, avec la présence du GR 22 au nord du site,  du GR 36 traversant le site du nord au sud. 

 

Espèces remarquables                   Enjeux et objectifs

 

 
 
Pâturage / Production bovine
 
 
 
Peuplement de feuillus
 
 

Carrière