Les enjeux du site

Le maintien des zones humides en bon état, autant que la restauration des milieux aquatiques dégradés,constituent les principaux enjeux au niveau de ce site Natura 2000, tant pour la préservation des habitats que des espèces d'intérêt communautaire du site. En effet, parmi les 7 espèces d’intérêt communautaire actuellement recensées, 4 sont directement liées aux milieux aquatiques. 

  • Orientations pour la conservation des habitats

- La conservation des rivières acides à renonculesdépend majoritairement de leur bon fonctionnement hydrobiologique (débits, qualité de l'eau). Il est donc important de parvenir à une bonne gestion quantitative et qualitative de l’eau.

En ce sens, le Document d'Objectifs a été orienté vers une amélioration de la qualité de l’eau au sein du bassin dans son ensemble, des eaux de surface en particulier (pesticides, nitrates, matières en suspension ...). Parallèlement, la restauration et le maintien des volumes d'eau constituent également un enjeu important.

- La préservation des forêts alluviales à aulnes et frênes passe notamment par le maintien du caractère boisé des rives et berges.

  • Orientations pour la conservation des espèces

Parmi les objectifs principaux figurent le contrôle de l’Ecrevisse du Pacifique, espèce invasive, ainsi quela restauration des conditions favorables à la reproduction de la Mulette perlière (ce site Natura 2000 est l’un des six territoires retenus dans le cadre du Programme LIFE Conservation de la Moule perlière d’eau douce sur le Massif armoricain porté par l’association Bretagne Vivante. Le Parc assure la coordination de ce programme sur ce territoire : suivis, concertation, communication, …).

 

 

  Activités humaines                                         Vie du site

 

 


Mulette perlière
 
 

Abreuvoir aménagé
 
 
 
Sensibilisation des scolaires aux enjeux liés à la protection de l'espèce