La mise en oeuvre du DOCOB

La structure animatrice, choisie par le Comité de Pilotage, est en charge de la mise en oeuvre des actions Natura 2000 sur le territoire. L'animation porte sur les actions décrites dans le document d'objectifs et s'articule autour de 5 catégories. 

  • La vie administrative du site 

Un territoire, est par définition, vivant. Il s'agit pour l'animateur d'assurer une veille des opérations qui peuvent être en lien avec les enjeux du site Natura 2000 et de participer à des projets en lien avec le territoire. Par exemple : participer à des réunions sur la préservation du territoire, assurer une veille juridique, accompagner des communes sur des projets, etc... 

  • La formation et la communication  

Ces deux étapes permettent aux personnes vivant sur le territoire de connaitre et de s'informer sur Natura 2000. La communication et la formation sont les garantes d'une bonne adéshion du projet par les locaux. 

  • Les connaissances naturalistes (Expertises) 

Dans le document d'objectifs, certaines propositions portent sur l'amélioration de la connaissance sur les milieux et les espèces du site. L'animateur recherche les partenaires pour réaliser les inventaires et identifie les autres opérations menées sur le territoire pouvant concourir à l'enrichissement des données naturalistes sur le territoire. 

  • La concertation 

Avant la contractualisation et l'engagmenent du propriétaire ou du gestionnaire dans un outil Natura 2000, le préalable est de vérifier l'adéquation entre les enjeux du territoire et le projet du propriétaire (ou gestionnaire). Une fois cette étape achevée, la réalisation des travaux peut commencer.

Elle est la concrétisation de la concertation et l'aboutissement du travail d'animation. Cette étape permet le montage et la réalisation de l'outil natura 2000 choisi.